Vacances dans l'Orne, le choix de la nature

Découvrez Mortagne-au-Perche, perle du Parc naturel régional du Perche !

 

Idéalement située entre Paris et la Bretagne, Mortagne-au-Perche se trouve au cœur de la Véloscénie, un itinéraire cyclotouristique reliant Paris au Mont Saint-Michel.

Ce village, véritable capitale historique du Perche, a été un lieu de villégiature pour les Comtes du Perche et regorge de trésors architecturaux. Son patrimoine exceptionnel comporte 17 sites inscrits aux monuments historiques, des vestiges d’une ville médiévale, des ruelles pavées, des lavoirs ainsi que des maisons anciennes qui racontent l’histoire de la cité.

Depuis le XVIIe siècle, Mortagne s'est enrichie de magnifiques hôtels particuliers, témoignant du raffinement de son passé. Son nom pourrait provenir de "Mauritania", une garnison romaine, ou de la légende de "Morte-agne" signifiant "morte-eau" en langue romane.

Les amoureux d'histoire ne manqueront pas la visite de manoirs et châteaux. Une visite s'impose aussi au Haras-du-Pin, "le Versailles du Cheval" construit sous Louis XIV.

Que diriez-vous d'aller prendre l'air dans les forêts du Perche, y découvrir des chênes plantés à l'époque de Colbert pour en faire de solides mats pour la marine du roi ?

Dégustez, savourez, régalez-vous. L'Orne est bien sûr le territoire du goût. Boudin noir, cidre, fromages ...  ne manquez pas de visiter les fermes et les marchés du terroir organisés dans de nombreuses communes.

Venez explorer cette ville pleine de charme et de secrets, au cœur du Perche !

Outre sa belle église et son imposant clocher, ses voûtes sculptées et ses beaux vitraux, on trouve dans le vieux centre de Mortagne des monuments qui  sont autant de traces de son illustre passé. En témoigne sa porte médiévale, les vestiges de ses remparts, et l'ancienne demeure des comtes du Perche.

Ne manquez pas d'allez à l’Hôpital de la rue de Longny pour visiter l'un de ses lieux les plus fascinants, le cloître du couvent Saint-François datant du XVème siècle, et la chapelle attenante. Sur le plan culturel et culinaire, la ville se distingue comme la capitale du boudin noir.

https://tourisme-mortagne-au-perche.fr/decouvrir/la-ville-de-mortagne-au-perche/

La Véloscénie, 450km de Paris au Mont-Saint-Michel

Partez à la découverte des magnifiques forêts domaniales situées à proximité immédiate de Mortagne.

Flâner sur le Marché de Mortagne

Où manger à Mortagne au Perche

Restaurant "Les Pieds dans l'Eau"

Restaurant "Le Tribunal"

Restaurant "Les carottes sont cuites"

Gérard Taurin - Meilleur ouvrier glacier du Monde

Pâtisserie Gouin et son fameux cake au citron

Silo - Bar, Cave, Cave à vin

21 rue du Général Leclerc, Mortagne-au-Perche

 

Rien que du vin bien fait, au bar et au service, Marie et Valentin (mon fils et ma belle-fille) vous en proposent une belle sélection et des assiettes de produits régionaux de qualité.

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et apprécient les demeures historiques, Le Perche est une destination à ne pas manquer à 2 heures de Paris Ouest. 

Le Perche est réputé pour ses collines douces, ses vastes forêts et son histoire riche, véritable havre de paix pour de nombreux visiteurs. Cette région naturelle française est marquée par une identité paysanne et culturelle profonde. Au coeur de cette terre chargée d'histoire, je vous invite à découvrir Le Parc régional du Perche.

Déambuler dans les ruelles du centre historique de Mortagne-au-Perche, un plaisir simple. Entre patrimoine, paysages, forêt, et sites d’exception, vous ne serez pas déçus.La Parenthèse est un lieu paisible au coeur de Mortagne-au-Perche, une ville qui se distingue par sa richesse patrimoniale et culturelle.

Le gîte, au coeur de la ville de Mortagne-au-Perche, est un point de départ idéal de circuits de villégiatures et de loisirs, au sein du parc régional du Perche qui se distingue par sa richesse historique et naturelle. Notre jolie région naturelle regorge de trésors. Pour en prendre conscience et les admirer il vous suffit de prendre le temps de regarder autour de soi, de faire un détour ou de se perdre pour vous laisser surprendre par ce que le Perche peut vous offrir.